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Antoinette
http://www.semad.be/model/ajp101.html
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Inventeur d'un moteur à huit cylindres en V, Léon LEVAVASSEUR, directeur des Ets ANTOINETTE, a beaucoup fait pour la propulsion des engins au début de l'aviation. De 24 CV à l'origine, ce moteur développera 50 CV dans sa verson finale. C'est en 1907 que la société ANTOINETTE décide la construction d'un appareil. Plusieurs prototypes sont entrepris sans résultats notables. Il faut attendre 1908 pour voir l'ANTOINETTE IV, modèle définitif, voie le jour. Équipée du moteur 8 cylindres ANTOINETTE, cet aéroplane monoplan a plus de 14 mètres d'envergure. Son fuselage très particulier ressemble à une étrave de bateau ( Levasseur a déjà construit des canots automoteurs ). De nombreux modèles seront dérivés, la silhouette deviendra très célèbre, et plusieurs pilotes s'essayeront aux commandes. Par deux fois, Henri LATHAM tentera sans succès de traverser la Manche à son bord. Pourtant, le même LATHAM se classe second de l'épreuve de vitesse à la Grande Semaine de Champagne en 1909. En janvier 1910, il bat le record d'altitude en atteignant 1.400 mètres. Malgré la complexité de son pilotage et la position curieuse du pilote, l'ANTOINETTE acquit une grande renommée, due en grande partie à son élégance et à la pureté de ses lignes. Henri LATHAM, "Dandy" adulé des foules, y a beaucoup contribué en participant à de nombreuses courses. |