AVIONS    LES POTEZ
POTEZ HENRI

Né à Méaulte, près d’Albert, dans la Somme, Henri Potez construit, en 1925, dans son village natal ce qui est alors la plus grande usine aéronautique du monde. Il y fabrique les Potez 25 qui pendant 10 ans connaîtront un succès international. En 1937 les usines Potez sont nationalisées et en 1940 Henri Potez cesse d’y travailler. De 1918 à 1940, Potez construit plus de 10 000 avions commerciaux, de tourisme ou militaires dont plusieurs battent des records de distance, de durée et de vitesse.

http://www.cr-picardie.fr/fr/

Marcel Dassault l rencontre Henri Potez chez Caudron au début de la première guerre mondiale alors qu’il n’est que caporal. Sa contribution aux dessins de l’avion G3 lui valent de devenir sergent. Après la première guerre il crée sa propre société qui est nationalisée pendant le Front Populaire. Il en reste salarié tout en créant avec Potez un bureau d’études privé.

http://www.cr-picardie.fr/fr/

 

Potez    25 a 2  Avion  de reconnaissance et de bombardement moteur Lorraine  450 CV ou moteur de Hispano 500 CV ou Renault 550 CV ou Jupiter 500CV
POTEZ 25 TYPE T O E Avion  de reconnaissance et de bombardement moyen porteur construction métal et bois 205 km/h
POTEZ   29  
POTEZ   32  
POTEZ   33  
POTEZ   36  
POTEZ   38 wpe2.gif (230517 octets)
POTEZ  39 2 A wpe6.gif (69894 octets)biplace d'observation
wpe1.gif (197766 octets) Le  Potez 25
LE POTEZ 63 11 A 3
http://iquebec.ifrance.com
À la demande de l'aviation française, Louis Coroller et son équipe produisit le Potez 63.01 qui fit son vol inaugural le 25 avril 1936. Il fut mis au point pour trois fonctions précises : comme intercepteur ou chasseur d'escorte à deux places, comme chasseur de nuit et comme chasseur à trois places pour diriger les opérations par radio au-dessus des zones de combat. La version la plus répandue fut la troisième avec 702 appareils en mai 1940 en service. Par contre, ils subiront les plus lourdes pertes, perdant 200 avions en juin 1940. Il continuera à servir après l'armistice de juin 1940 et les Allemands ainsi que les Italiens en utiliseront une centaine comme avion d'entraînement. au moins 850 unités seront produites entre 1938 et 1944.