Un remarquable appareil

Conçu au cours de l'été de 1916, le BREGUET AV Type XIV vola pour la première fois le 21 novembre de la même année avec un moteur Renault à 12 cylindres.

Impressionnés par les performances de l'appareil, les responsables de l'Aéronautique militaire française passèrent une première commande de 150 exemplaires de reconnaissance baptisés BREGUET 14A-2

Le BREGUET 14A-2 entra en service pendant l'été de 1917, et ayant subi quelques modifications, il équipait 58 escadrilles de reconnaissance, d'observation et d'artillerie lourde à l'Armistice du 11 novembre 1918.

Le BREGUET 14 fut également transformé en version de bombardement sous la dénomination 14B-2.

Prolongations d'après-guerre

La guerre ne marqua pas la fin de la carrière de l'appareil que l'aviation militaire française employa en occupation en Allemagne et surtout dans le Rif et au Levant.

L'avion fut exporté dans le monde entier.

 

CARACTERISTIQUES

Type : Avion de Reconnaissance Biplace (1917).

Moteur : 1 Renault 12 Fe en Ligne de 300 ch.

Performances : Vitesse maximale en palier, 185 km/h

Plafond pratique : 6 000 m

Envergure : 14,36 m

Longueur : 8,87 m

Surface alaire : 47,50 m²

Poids approximatif : 1 565 Kg en charge

Armement : 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm tirant vers l'avant et 2 mitrailleuses Lewis tirant vers l'arrière.

 Bréguet 284 T - 5.3 ko   Le Breguet 284t  - 1928