"""Nous avons commencé
à construire notre premier appareil en août
1908.C’était un grand bi-plan de 60 m carrés sur lequel nous devions
mettre deux moteurs Farcot. Au printemps de 1909, fatigués d’attendre
des
moteurs, nous avons fait du vol plané, traînés par un cheval (et sa
charrette), avec cet appareil, et les essais ont été effectués. "Par les
moyens du bord, une série de lignes droites en juin 1909" (L'Aérophile).
Reculant devant un nouvel achat d’un moteur suffisant, nous avons décidé
de la construction d’un appareil plus petit, muni d’un moteur Anzani de 25
HP. Nous commençâmes la construction le 15 juillet 1909, moi, mon frère et
un menuisier Le 21 septembre, après quelques essais je volais quatre fois
1 kilomètre en ligne droite ; le lendemain, enhardi, je volais sur la campagne
et fis des courbes, mais j’étais inexpérimenté, et, par un vent un peu
violent, je
fis une chute de près de 20 mètres de haut. J’étais indemne, mais
l’appareil en piteux état. Nous réparâmes et je recommencerai.
L’appareil, en tant que planeur, était semblable à ce qu’il est
maintenant, mais avec un gauchissement et avec hélice démultipliée à
l’arrière. Tout l’hiver nous avons bataillé avec notre transmission par
chaîne. J’ai volé 4 ou 5 kilomètres, mais le moteur employé était trop
brutal pour une transmission. Nous avons successivement brisé ou tordu
sept arbres d’hélice, sans compter les clavetages sautés et les coniques
guillotinés.
Nous avons alors pris le parti de mettre le moteur à l’avant et l’hélice
en prise directe. Les essais furent plus suivis et les résultats
meilleurs. Au commencement d’avril, je réussis un vol de 10 kilomètres, de
Romiotte à Forest-Moutier et retour. Mais les récoltes poussaient, il
devenait difficile d’atterrir. Nous fîmes construire un hangar au bord de
la mer. """"
L E S F R E R E S
GASTON ET RENE
CAUDRON
Sources : "Les frères Caudron" de ROGER LABRIC Ed Fernand Sorlot
collection "Pionniers de l'Aviation Française" .
Sources : "Renault et l'Aviation" de GILBERT HATRY Ed JCM.Communications
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la commune de Favières, visiter le musée des frères Caudron au Beffroi de Rue, ou lire certains des ouvrages qui leur sont consacrés, notamment le remarquable La Belle Epoque des Aéroplanes, Les Caudron de Marguerite LECAT & Jacqueline CAROULLE