Les premières escadrilles

 

La création des premières escadrilles dates du début 1913, alors que la première guerre mondiale semblée proche. Les premiers avions utilisés par l'armée Française étaient des Voisin de 1912 à cadre métallique chose unique à l'époque du bois et de la toile huilée. L'objectif de ces premières escadrille était simple : observer les mouvements des troupes adverses.

La nécessité de la chasse n'est réellement apparue qu'au début de la grande guerre avec comme objectif premier la destruction des ballons d'observation. Se fut encore un Voisin qui fut choisi pour cette mission.

 

 Un bombardier Voisin avec les premières bombes (en bas)

 

Louis Blériot rachète (fin 1914) la société de Armand Deperdussin alors en prison pour malversation financières. Celle-ci s'appelle alors SPAD (Société Provisoire des Aéroplanes Déperdussin) pour devenir SPAD (Société anonyme Pour l'Aviation et ses Dérivés). L'avion sortant des chaînes de cette usine (un toutes les 50 minutes) furent les ailes qui permirent de contrer les avions Allemands qui devenaient de plus en plus performant.

Nieuport

D'autres avions tels les Farman, Nieuport ont contribués à la victoire Française de 1918.

 

Ces escadrilles devaient affronter le fabuleux Fokker tel que celui du Baron Rouge.