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Voisin Farman 1907 |
Gabriel
VOISIN est le premier au monde à s'installer comme constructeur d'aéroplanes.
En 1905, il implante son usine à Billancourt et obtient tout de suite
des commandes. En juin 1907, le coureur cycliste et automobile Henry FARMAN commande à VOISIN une machine volante. Son but : participer au prix " Deutsch Archdeacon " dont l'enjeu est un prix de 50.000 francs, versé au premier aviateur réussissant à décoller et à rejoindre son point de départ après avoir parcouru 1 kilomètre. FARMAN signe avec VOISIN un contrat draconien. Il ne devra rien à VOISIN dans le cas où l'aéroplane réalisé ne parviendrait pas à voler 1 kilomètre en ligne droite. L'enjeu est très difficile, mais Gabriel VOISIN relève le défi. L'appareil qu'il construit est de structure simple. Au centre, on trouve une cellule de 2 m de large, 1m50 de haut et 10m de long. A l'arrière se situe une cellule plus petite avec au centre un gouvernail à axe vertical. Ces deux éléments sont reliés par 2 poutres de 4,50 m environ. Au milieu repose le moteur " Antoinette " de 50 CV qui entraîne une hélice métallique. Construit en frêne, l'aéroplane est recouvert d"étoffe vernie sur 52 m2 et pèse approximativement 500 Kgs Au cours de l'année 1907, Henry FARMAN réussit plusieurs tentatives de décollage. Sauts de puce au début, les vols deviennent bientôt importants. En octobre 1907, à 6m de hauteur, il réussit un vol de 771 mètres en 52 secondes, traversant ainsi le terrain de manoeuvre d'Issy les Moulineaux où se déroulent les essais, puis il revient volontairement au sol pour éviter le mur d'enceinte. Le matin du 13 janvier 1908, par une température très basse, FARMAN, afin de gagner du poids, fait déposer le radiateur de refroidissement du moteur, devant les commissaires. Il s'élance et décolle sur 20 m, en moins d'une minute trente l'objectif est réalisé : à 6m du sol, il parcourt les 500 m, fait le tour du poteau de contrôle et revient se poser à son point de départ. Le record des 1000m en circuit fermé est atteint. En démontrant que l'aéroplane, en plus de voler, peut également prendre des virages, Henry FARMAN vient d'accomplir le pas décisif de l'aviation naissante. |