Henri Farman,

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" Premier de tous les hommes, il a volé devant des  hommes, en comprenant ce qui lui permettait de voler » disait Paul Painlevé en parlant d'Henri Farman, dont il avait été le passager. Il aurait pu ajouter " en réussissant le premier vol d'un kilomètre lui ayant permis, de virer et de venir se poser a son point de départ, il a ouvert, après la période des précurseurs, celui des pionniers de l'aviation. En effet, ce vol historique du 13 janvier 1908, dûment annoncé, fut exécuté en présence de commissaires de l'Aéro-Club de France... il y a tout juste quatre vingt  seize ans.(par rapport en 2004)

 Henri Farman, frère ainé de Maurice avec lequel il faisait un duo très aéronautique, était né le 26 mai 1874. Tous deux passionnés de bicyclette, puis d'automobile, étaient venus à l'aviation dès 1907 ayant respectivement acquis les brevets n° 5 et n° 6 de pilote. Grâce à une fortune personnelle, Henri acheta son premier avion aux frères Voisin. Fin mécanicien, ses premiers vols l'incitent à faire quelques modifications au biplan à moteur Antoinette de 50 ch pour optimiser ses performances. Sa rare adresse et ses excellents réflexes lui permirent de tirer le meilleur parti de sa machine. Ce vol historique lui ayant valu le Prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe, puis sa liaison Mourmelon-Reims, premier voyage aérien, firent la réputation de cet ancien élève des beaux arts. Malgré un caractère moins marqué que celui de son frère, avec cette réserve trahissant ses origines britanniques, il devint un grand industriel. Les deux frères animèrent la société Farman dès avant la première guerre 14-18 et pendant près de 30 ans. Henri, disparu le 17 juillet 1958, ne négligea jamais son goût pour les arts: il peignait des natures mortes.
                                              Texte  J. Noetinger. .
Air & Cosmos n° 1173 du 16 janvier 1988

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