Le 17 décembre 1903,, ce vol historique n'avait duré que 12 secondes. La distance parcourue étain de 36 mètres. 20 minutes plus tard, Wilbur Wright fait un bon de 53 mètres. Oreille, ensuite, dépasse 60 mètres. Enfin, à midi, c'est le vrai grand vol par Wilbur Wright 59 secondes, 260 mètres. Et c'est tout pour cet avion, que les Wright baptisent le " "Flyer " celui qui vole. Un nom mérité. Mais il n'aura jamais volé que 97 secondes, en tout.

Pendant les cinq années qui vont suivre, les Wright s'efforcent, inlassablement, d'améliorer leur machiné. Et finalement ils mettent au le Flyer III beaucoup plus manoeuvrable et sûr.

Mais l'Amérique ne s'est guère intéressée à eux; alors, ils se tournent vers le pays où ils sont le plus célèbres : la France. En 1908, au camp d'Auvours, près du Mans, Wilbur fait une série de démonstrations du Flyer " III ". Les Français, passionnés, peuvent enfin assister aux moindres détails des opérations : l'arrivée de la machine, l'installation du rail, l'installation de l'avion, en équilibre, sur son chariot. Et la mise en place de ce que les Wright considéraient comme un progrès : le contrepoids de la catapulte qui permettait au Flyer " III " de décoller. Wilbur Wright va réaliser une grande première, le premier vol à plus de 100 m d'altitude. L'année suivante, le roi Victor-Emmanuel d'Italie vient en personne assister près de Rome à une démonstration de Wilbur Wright. Une nouvelle grande première la montée à bord de l'avion, comme passager, d'un cameraman d'actualités cinématographiques

. Un document rarissime : les premières prises de vues aériennes. Pour la première fois, un cinéaste va filmer le sol depuis un avion. C'est en Italie, pendant un vol de démonstration des Wright, que l'avion survole la campagne italienne.au premier plan, les commandes de profondeur, et plus loin, la terre, vue du ciel. Et c'est alors que les Wright apprennent avec tristesse la mort d'un très grand pionnier de l'aviation, le capitaine Ferdinand Ferber.

 On ne dira jamais assez ce que Ferber apporté à l'aviation, lui aussi. II était comme les Wright, un disciple de Lilienthal et de Chanute. Mais, surtout ce polytechnicien avait apporté un rigueur scientifique, un sens  de recherche qui a marqué les début de l'aviation en France. Depuis 1901,il volait à bord de planeurs de plus en plus perfectionnés. Le 25 mai 1905, il va réalisé le premier décollage en Europe d'un aéroplane à moteur.

 

collection:   L'Illustration     Bibliothèque de Arcachon