GABRIEL ET CHARLES VOISIN


Gabriel VOISIN
GABRIEL (1880-1974)
Collection ROGER-VIOLLET

photo H. MANUEL
Nouvelle Histoire Mondiale de l'Aviation, Edmond Petit

Charles VOISIN
CHARLES (1882-1912)
Collection ROGER-VIOLLET

 photo H. MANUEL
Nouvelle Histoire Mondiale de l'Aviation, Edmond Petit

Ils construisirent leur premier cerf-volant en 1898

 Gabriel commença par expérimenter le planeur, pour le compte, entre autres, de Blériot.

A partir de 1902, il chercha à équiper les planeurs d'un moteur à explosion et exécuta des vols en traction sur la Seine à partir de 1905. L'année suivante, il expérimenta l'un des premiers modèles d'hydravion sur le lac d'Enghien (en fait, un biplan équipé de flotteurs).

Avec son frère Charles, à partir de 1905, il commença la production industrielle d'avions dans un atelier de Billancourt. Le 30 Mars 1907, Charles Voisin effectua son premier vol au-dessus du terrain de Bagatelle. C'est sur un des appareils produit par les deux frères VOISIN que fut accompli le 13 Janvier 1908 le premier kilomètre parcouru en circuit fermé, aux mains d'Henri FARMAN.

Le 21 Mars 1908, le record fut porté à plus de deux kilomètres et, le 28 Mars, eut lieu le premier vol d'un appareil avec passager (biplan Voisin, pilote Léon Delagrange et passager Henry Farman).

Le 30 Octobre eut lieu le premier trajet entre deux villes, à savoir Bouy et Reims, soit la distance de 27 kilomètres qui furent franchis en 20 minutes.

Charles Voisin se tua en 1912, dans un accident automobile. A partir de 1918, Gabriel Voisin se détourna de l'aviation pour se consacrer à la construction automobile, domaine dans lequel il fut le premier à introduire les notions d'aérodynamisme.


  LEUR PRINCIPAL AVION

VOISIN LA - III 

Conçu à la veille de la Grande Guerre, le Voisin La ou Type III effectua son vol initial en février 1914 propulsé par un moteur Samlson de 120 ch.

Première victoire aérienne de l'histoire

Certains de ces appareils furent armés d'un fusil mitrailleur Hotchkiss à l'initiative des équipages du front et de Gabriel VOISIN, le pionnier de l'aviation française. C'est à bord d'un appareil de ce type que FRANTZ et QUESNAULT remportèrent la première victoire aérienne de l'histoire sur un appareil allemand en octobre 1914.

Environ 1 000 Type III furent produits en France, 50 en Grande Bretagne, d'importantes quantités en Russie et 112 en Italie. L'appareil, doté de plusieurs types de moteurs, fut utilisé pour l'observation et le bombardement pendant les premières années de la guerre.

suite des Frères Voisin  sur les voitures Voisin

 http://perso.club-internet.fr/moinier/histoire/hommes/voisin.html

http://perso.wanadoo.fr/avions1/voisin_