1902 : le 29 mai 1902, naissance de Henri Guillaumet né à Bouy dans la Marne près de Châlons-en-Champagne. 

1908: Le 31 octobre 1908, il voit voler Farman qui relie Bouy à Reims. A partir de ce jour, il n'aura plus de doute : il sera pilote. Plus tard il rencontre , Farman et Blériot, sa passion grandit encore.

1916 : A l'âge de 14 ans, il reçoit en fraude son baptême de l'air sur un avion militaire.

1921 : Dés le 18 septembre 1921, il vole seul pour la première fois et il obtient son brevet de pilote civil le 31 décembre de cette même année.

1922 : En Février 1922, il s'engage au centre d'instruction militaire d'Istres .C'est là qu'il rencontre Mermoz.

1923 : En 1923, il gagne le concours de tir aérien à Cazaux.

1925 : Le 15 Juin 1925, il remporte le célèbre Military Zénith devant le lieutenant Challe qui lui avait prêté son avion.

1926: Fin Janvier 1926, il est démobilisé et Mermoz lui propose de venir le rejoindre chez Latécoère à Toulouse, sur le terrain de Montaudran. Il y arrive le 13 Février 1926 , par un stage aux ateliers avec Daurat. 

Il débute sur la ligne Toulouse-Barcelone-Alicante. En Décembre 1926, Daurat l'affecte au tronçon le plus difficile: Casablanca-Dakar. Le 14 Octobre 1926, il fait la connaissance de Saint-Exupéry qui entre à la société Latécoère.

1928 : 

Le 17 Janvier 1928, il reçoit la Légion d'Honneur. En Mai 1928, il effectue un voyage de reconnaissance entre Saint-Louis du Sénégal et Douala. En Juillet 1928, de St-LOUIS du SENEGAL à BRAZZAVILLE, il vole 6000 km au-dessus de la forêt équatoriale.

1929 :

Le 9 Juin 1929, Henri Guillaumet quitte Marseille à bord du navire Le Vilvaldia pour rejoindre Mermoz à Rio de Janeiro. Début Juillet 1929, en compagnie de son vieil ami Marcel Reine, il quitte Rio de Janeiro pour Buenos Aires. Le 14 Juillet 1929, il inaugure la ligne régulière Argentine-Chili. En fin d'année, il débute sur le réseau de l'Amérique du Sud et il se marie.

1930 :

 Le 12 Mai 1930, il effectue la liaison  aérienne de l'Atlantique Sud à laquelle il participe sur le tronçon entre Buenos Aires et Santiago du Chili. Le 13 Juin 1930, il participe à l'épopée de la Cordillère des Andes.


Le 13 Juin 1930, Henri Guillaumet entre dans la légende lors de son accident de la Laguna del Diamante.
En Août 1930, Mermoz le rappelle en France pour qu'il s'entraîne sur un hydravion. Le 6 Décembre 1930, il obtient son brevet de pilote d'hydravion. Cependant l'Aéropostale doit déposer le bilan; il demande donc à repartir en Amérique du Sud et s'installe avec sa femme au pied de la Cordillère des Andes. Il effectuera 393 traversées de la Cordillère.

1934 :

 En 1934 il est rappelé en France
Le 25 Septembre 1934, il participe avec Mermoz à la traversée de l'Atlantique Sud à bord de l'Arc en Ciel. C'est alors sa première traversée de l'Atlantique Sud.

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http://www.achg.asso.fr/

http://www.ac-toulouse.fr/