Au cours des années 1928, 1927, 1930, le matériel mis à disposition sur les lignes commerciales était médiocre et les résultats guère brillants.

C'est au début des années 20 que les premières compagnies aériennes développent leurs réseaux. Deutsch Luft Rederei en Allemagne, B.A.T. en Grande-Bretagne, K.L.M. aux Pays-Bas, Ad Astra en Suisse, S.A.B.E.N.A. en Belgique, Q.A.N.T.A.S. en Australie, Messageries aériennes, Franco-Roumaine, Lignes Latécoère en France.

.L'année 1929 va enfin apparaître un matériel  plus moderne,

Sur Paris - Londres, le LÉO 21 bimoteur avec 12 passagers embarqués à bord .

Sur  Paris Marseille le BREGUET 28 MONOMOTEUR avec 8 places à bord.

Sur Toulouse -Casablanca , LE LATÉCOÈRE  28 très confortable avec 8 places , termine ses 100 heures de vol.

Sur Marseille Alger l'Hydravion CAMS BIMOTEUR  sans escale ;même par mauvais temps , avec une cale en bois ne peut transporter que 330 kg de fret.

Les Fokker  sur Prague  Constantinople.

La ligne France Amérique du sud comptait à l'époque 23 mois d'existence. Le temps de parcours qui était de15 jours au départ de la ligne , passera à 7 jours

Sur la ligne du Maroc l'activité postale évolue avec un fret qui s'élève à plus de 130 tonnes 

Autres vols :  Paris en direction de Londres, de Strasbourg, de Marseille, - Bordeaux vers Perpignan, Perpignan Perthus, Marseille vers Perpignan

LES AUTRE S COMPAGNIES 

La compagnie générale Aéropostale,- PARIS - BORDEAUX -TOULOUSE  vers CASABLANCA-DAKAR -RIO- BUENOS AIRES, SANTIAGO DU CHILI

LA COMPAGNIE AIR UNION - PARIS- LONDRES -PARIS- MARSEILLE- LYON -GENEVE.

la compagnie Internationale de navigation aérienne, -PARIS STRASBOURG PRAGUE VIENNE BUDAPEST BUCAREST CONSTANTINOPLE- Prague sur Varsovie.

 La Compagnie AIR  -UNION -( pour les lignes d'orient) -MARSEILLE - BEYROUTH.

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE TRANSPORTS AÉRIENS - PARIS AMSTERDAM -PARIS COLOGNE BERLIN - PARIS SARREBRUCK -FRANCFORT BERLIN.

wpe5.jpg (33549 octets)Autres lignes crées avec  L'État,  les fonds des entreprises , les banques les constructeurs ... '' l'État se voit attribué une part du capital et des parts bénéficiaires sur les bénéfices , soit environ 25% sur les contrats qui ont sur une durée de 20 à 30 ans  -- Donc va se développer - -  LE RÉSEAU CONTINENTAL- LE RÉSEAU ORIENT -LE RÉSEAU AFRIQUE -LIGNES VERS TUNIS - Madagascar- l'ASIE - L'INDOCHINE -LES PAYS SCANDINAVES , L'AFRIQUE ( Les possessions françaises de l'époque ) et L'AMÉRIQUE DU SUD.

Durée des vols   8 jours pour Santiago du Chili, pour l'Atlantique 4 jours.

Une idée des transports de l'époque  pour un mois de 1929- :  8300 kg de marchandises , 355 passagers , 296 kg de lettres et colis.

8 voyages  d'essais par catapulte seront organisées par avion lancés du Paquebot" France" qui fait la ligne le Havre New York.

CONCLUSION :  LES LIGNES MARCHANDES ONT SOUFFERT DE LA CRISE DU  MATÉRIEL CAR IL FALLAIT DES APPAREILS PLUS CONVENABLES .