lietenhal.jpg (63799 octets)

http://www.semad.be/model/ajp109.html

 

 Lilienthal

Né en mai 1848 à Anklam ( Poméranie ), Otto LILIENTHAL, aidé de son frère cadet Gustav, construit très jeune des engins pour s'essayer à " voler ", à l'image des cigognes dont il admire tant le vol majestueux, mais il n'y parvient pas.

Après la guerre Franco-Prussienne de 1870, il devient ingénieur et crée un atelier de fabrication de moteurs à vapeur pour bateaux.

Persuadé que le " vol plané " est une étape vers la maîtrise du vol propulsé, LILIENTHAL s'investit totalement dans l'expérimentation de planeurs.

Après avoir commencé ses essais sur la pelouse de son jardin en se lançant d'un tremplin, il construit une colline artificielle et, du haut d'un hangar érigé au sommet, se lance dans la pente face au vent, planant ainsi pendant plusieurs dizaines de mètres.

Une nouvelle fois, sa " piste d'essai " devient trop petite pour ses expériences. Il cherche un nouveau site en altitude avec des vents réguliers suffisamment forts, et choisit les monts Rhinower au nord-ouest de Berlin.

Il y réussit des envols de plus de 400 mètres. Pour stabiliser ses engins en plein vol, il doit sans cesse corriger l'assiette en déplaçant son corps, pour éviter que la machine se cabre ou pique du nez.

  Devenu très célèbre en Allemagne, construisant une série importante de planeurs mono, bi et triplans toujours plus performants, ses contemporains viennent le voir évoluer dans les airs.

C'est au cours d'un de ces vols qu'il trouve la mort le 9 août 1896. Il demeure l'un des premiers hommes à avoir volé.