Le terrain de Port aviation dit de Juvisy était entièrement sur la commune de Viry-Chatillon; il s'étendait sur 100 hectares; pour bien vous situer : l'Orge, la N7, le bd Husson, les eaux de la Vanne -                   Malgré tout, lors de l'inauguration le 23 mai 1909, Delagrange arrive à voler sur un biplan Voisin vers 6h du soir devant une foule énervée après 4h d'attente !!                                                                               Le 4 juillet 1909, Louis Blériot se préparant sans doute pour la traversée de la Manche, effectue 24 tours de pistes en plus de 50 mn. Il est même obligé d'atterrir par manque d'essence. Le 25 juillet, il réussit sa traversée. Le 1er août, il reviendra à Port Aviation en triomphateur, la Cie d'aviation  attribue son nom à la rue principale de Port Aviation, elle existe encore de nos jours.

 

 

Histoire de l'aviation a Oléron

La première ascension en ballon sur l'île a lieu le 4janvier 1873. Elle a été effectuée par l'Ecole des Torpilles, unité de la Marine Nationale basée à Boyardville. Son but était 'l de vérifier les résultats des premières torpilles automobiles Whitehead. Ces ascensions seront effectuées régulièrement jusqu'en 1895.Le premier avion qui survole l'île, en octobre 1910, est celui d'un grand aviateur, Maurice Tabuteau. Il pilote alors un biplan Maurice Farman et il sillonne la côte en donnant des baptêmes de l'air. Travail monotone, mais lucratif car l'aviation est à la mode.Durant l'été 1911, Louis Blériot se pose sur l'île, dans des prés à côté de Cheray : une escale technique imprévue.Henri Chapron est un véritable aviateur qui habite sur l'île. Il n'a pas les moyens d'acheter un avion, mais veut quand même faire découvrir l'aviation à ses compatriotes. Il organise alors deux meetings.Le premier meeting a lieu au Château, les 24 et 25 août 1913. La Compagnie des Chemins de Fer à mis en circulation des trains spéciaux, la Compagnie Oléronnaise a prévu des bateaux supplémentaire. L'avion présenté est un monoplan Borel, amené sur l'île dans une caisse le vendredi 23. La foule est très dense : tout le monde se presse pour voir la machine. L'avion prend enfin son envol. Si le premier vol de dix minutes se passe sans histoire, l'atterrissage lors du deuxième vol est un peu brusque et le train d'atterrissage est détruit, ainsi qu'une partie de l'aile. Même si l'avion sera réparé et volera de nouveau trois semaines plus tard, les Oléronnais n'ont pas eu droit à une démonstration très convaincante des merveilles de l'aviationAussi un deuxième meeting est-il organisé à Saint-Pierre, trois semaines plus tard. L'aviateur Hanouille va présenter un monoplan Blériot XI (moteur Anzani de 60 chevaux-vapeur). Les Oléronnais sont encore venus plus nombreux qu'à Saint-Trojan, peut-être dans le secret espoir d'assister à un nouvel accident. Mais tout se passe bien, mais sans brio ni casse, il y a peu d'enthousiasme dans le public (la psychologie des spectateurs de meetings n'a guère changer depuis)..http://www.cabuzel.com/oleron/aviation.

La Picardie a joué un rôle très important dans l'histoire de l'aviation.

Le Tubavion L'histoire de LONG a d'ailleurs été marquée par une invention importante en 1909, celle du Tubavion.Comme Icare, Charles PONCHE, un habitant de LONG a rêvé de pouvoir s'envoler et partager le ciel avec les oiseaux.Après Santos-Dumont qui le 12 novembre 1906 sur la pelouse de Bagatelle volait sur une distance de 220 m à 6 m du sol et à une vitesse de 41,292 km/h ; comme les Voisin, Dallery qui inventa l'hélice,Farman, Wright, Blériot, Latham, Chavez, Roland Garros, RoIls, et plus près de chez nous les frères Gaston et René Caudron qui fabriquaient mais également formaient leurs pilotes dans leur école de pilotage (voir le Musée de Rue), messieurs PONCHE et PRIMART se sont passionnés pour l'aviation et créèrent le Tubavion, le premier avion en acier avec voilure en aluminium .L'aviation en cette année 1911 s'impose avec force. Pour la petite histoire, il y a eu 1350 aéroplanes construits dans le monde (Encyclopaédia Universalis)..Monsieur Marie Joseph Louis Charles PONCHE né le 23 Mai 1884 à Amiens, fils de Jean Marie Joseph Emile PONCHE et de Adèle Augustine Made Charlotte Denise LEROY, époux de Jeanne Catherine Louise DANGLADE a donc marqué l'histoire de notre village. Références :http://bacquet.lionel.free.fr/pageshistoire/tubavion.htm