Maryse   Bastié (1898-1952)

http://perso.wanadoo.fr/m.bastie/marysebastie.htm


bastie_migeo_200.jpg Maryse Bastié
Née à Limoges le 27 Février 1898, orpheline de père à 11 ans, celle qui s'appelait encore Marie-louise Bombec fut d'abord une modeste piqueuse sur cuir dans une usine de chaussures. Elle fut une petite fille, puis une jeune fille comme d' autres, turbulente et têtue. Un premier mariage qui fut un échec lui donna un fils. Elle découvrit l'aviation en épousant son filleul de guerre, le pilote Louis Bastié.
Louis ne pouvant lui donner de leçons sur un appareil militaire, c'est Guy Bart, un moniteur civil qui s'en chargea. Mais le 15 Octobre 1926, son mari trouva la mort dans un accident d'avion. L'aventure aéronautique aurait pu s'arrêter là, mais le virus de l'aviation, tenace et irraisonné, la rongeait.

   Quand elle est enfin engagée comme monitrice de pilotage, c'est le bonheur pendant six mois. L'école disparaît, mais Maryse, mieux entraînée, a pris foi en son étoile, et elle décide d'acheter son propre avion, elle obtient un Gaudron C109 à moteur de 40 C.V. Elle n'a pas le premier sou pour le faire voler, Drouhin, va l'aider.

Le premier record     Le 13 Juillet 1928, il lui offre le poste de premier pilote.Ce record (1058 kilomètres) est battu à Treptow en Poméranie. C'est le premier record homologué de Maryse Bastié. En 1935 elle crée, à Orly, l'école "Maryse Bastié aviation". La traversée de l'Atlantique Sud. Encouragée par Mermoz, elle bat le record de traversée de l'Atlantique Sud en treize heures trente minutes.

Une fin tragique          Le 6 Juillet 1952, elle est désignée pour accompagner l'équipage d'un "Nord 2501" à un meeting, à Lyon. Après l'appareillage, en vue du retour, l'avion décolle et, vers 200 mètres de hauteur, il pique du nez vers le sol, où il s'écrase et prend feu.

Citation à l'ordre de la Nation    Aviatrice ayant acquis une renommée mondiale en dix records au cours desquels, seule à bord, elle a fait preuve d'une rare maîtrise, servie par un total mépris du danger. A inscrit à son palmarès, parmi d'autres exploits:

 


    - Le 28 juin 1928, elle pulvérise le record international de vol en ligne droite avec 2976 Kms parcourus entre le Bourget et Yurino en Russie- Ce premier record sera rapidement suivi en 1929 par celui le record de France féminin de durée de vol avec 10h30 et le record international féminin de durée avec 26h44.

    le 2 septembre 1930,  elle reprend le record de durée avec un vol de 37h 55 marquant là un exploit exceptionnel !

    En1931, le record féminin international de distance, avec 2.976 kilomètres;

    30 décembre 1936, la traversée féminine de l'Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes , ralliant Dakar à Natal au Brésil en 12h05


    Elle ouvre une école d'aviation jusqu'à ce que la guerre éclate en 1939. Elle se met à la disposition de la croix rouge et s'occupe des prisonniers au camp de Drancy. Elle sera grièvement bléssée au bras par un garde allemand ce qui mettra fin à sa carrière de pilote mais pas à sa carrière de résistante.

     Elle espionnera l'occupant sous le couvert de son activité au sein de la Croix Rouge et recevra à ce titre le grade de commandeur de la Légion d'honneur

     

     

Capitaine de l'armée de l'Air, 3.000 heures de vol, Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, Maryse Bastié lègue à la postérité l'admirable leçon d'une victoire constante de la volonté sur la fragilité. Son nom restera parmi les plus grands et les plus purs de l'histoire des Ailes françaises.

 


Qui était Maryse Bastié ?
http://www.ville-bron.fr/hebdo/ACTU/Bastiepage.htm#MB2

Daniel Gerbe de la SLHADA
(Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et Documentation Aéronautique)

 


Maryse Bastié
Citation TBA


PHOTOS SOUVENIRS


bastie_4_250.jpg

Maryse Bastié



bastie_suzanne_zilber_350.jpg

Maryse Bastié et Suzanne Zilber



bastie_2_200.jpg