Maryse Bastié (1898-1952)http://perso.wanadoo.fr/m.bastie/marysebastie.htm
Quand elle est enfin engagée comme monitrice de pilotage, c'est le bonheur pendant six mois. L'école disparaît, mais Maryse, mieux entraînée, a pris foi en son étoile, et elle décide d'acheter son propre avion, elle obtient un Gaudron C109 à moteur de 40 C.V. Elle n'a pas le premier sou pour le faire voler, Drouhin, va l'aider. Le premier record Le 13 Juillet 1928, il lui offre le poste de premier pilote.Ce record (1058 kilomètres) est battu à Treptow en Poméranie. C'est le premier record homologué de Maryse Bastié. En 1935 elle crée, à Orly, l'école "Maryse Bastié aviation". La traversée de l'Atlantique Sud. Encouragée par Mermoz, elle bat le record de traversée de l'Atlantique Sud en treize heures trente minutes. Une fin tragique Le 6 Juillet 1952, elle est désignée pour accompagner l'équipage d'un "Nord 2501" à un meeting, à Lyon. Après l'appareillage, en vue du retour, l'avion décolle et, vers 200 mètres de hauteur, il pique du nez vers le sol, où il s'écrase et prend feu. Citation à l'ordre de la Nation Aviatrice ayant acquis une renommée mondiale en dix records au cours desquels, seule à bord, elle a fait preuve d'une rare maîtrise, servie par un total mépris du danger. A inscrit à son palmarès, parmi d'autres exploits:
le 2 septembre 1930, elle reprend le record de durée avec un vol de 37h 55 marquant là un exploit exceptionnel ! En1931, le record féminin international de distance, avec 2.976 kilomètres; 30 décembre 1936, la traversée féminine de l'Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes , ralliant Dakar à Natal au Brésil en 12h05
Capitaine de l'armée de l'Air, 3.000 heures de vol, Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, Maryse Bastié lègue à la postérité l'admirable leçon d'une victoire constante de la volonté sur la fragilité. Son nom restera parmi les plus grands et les plus purs de l'histoire des Ailes françaises.
Qui était Maryse
Bastié ? Daniel Gerbe de la
SLHADA
Maryse Bastié PHOTOS SOUVENIRS
![]() Maryse Bastié ![]() Maryse Bastié et Suzanne Zilber ![]()
|