Histoire de l'aviation a Oleron
L'aviation
Les premiers avions
La première ascension en ballon sur l'île a lieu le 4janvier 1873. Elle a été effectuée par l'Ecole des Torpilles, unité de la Marine Nationale basée à Boyardville. Son but était de vérifier les résultats des premières torpilles automobiles Whitehead. Ces ascensions seront effectuées régulièrement jusqu'en 1895.
Le premier avion qui survole l'île, en octobre 1910, est celui d'un grand aviateur, Maurice Tabuteau. Il pilote alors un biplan Maurice Farman et il sillonne la côte en donnant des baptêmes de l'air. Travail monotone, mais lucratif car l'aviation est à la mode.
Durant l'été 1911, Louis Blériot se pose sur l'île, dans des prés à côté de Cheray : une escale technique imprévue.
Henri Chapron est un véritable aviateur qui habite sur l'île. Il n'a pas les moyens d'acheter un avion, mais veut quand même faire découvrir l'aviation à ses compatriotes. Il organise alors deux meetings.
Le premier meeting a lieu au Château, les 24 et 25 août 1913. La Compagnie des Chemins de Fer à mis en circulation des trains spéciaux, la Compagnie Oléronnaise a prévu des bateaux supplémentaire
. L'avion présenté est un monoplan Borel, amené sur l'île dans une caisse le vendredi 23. La foule est très dense : tout le monde se presse pour voir la machine. L'avion prend enfin son envol. Si le premier vol de dix minutes se passe sans histoire, l'atterrissage lors du deuxième vol est un peu brusque et le train d'atterrissage est détruit, ainsi qu'une partie de l'aile. Même si l'avion sera réparé et volera de nouveau trois semaines plus tard, les Oléronnais n'ont pas eu droit à une démonstration très convaincante des merveilles de l'aviation.
Aussi un deuxième meeting est-il organisé à Saint-Pierre, trois semaines plus tard. L'aviateur Hanouille va présenter un monoplan Blériot XI (moteur Anzani de 60 chevaux-vapeur). Les Oléronnais sont encore venus plus nombreux qu'à Saint-Trojan, peut-être dans le secret espoir d'assister à un nouvel accident. Mais tout se passe bien, mais sans brio ni casse, il y a peu d'enthousiasme dans le public (la psychologie des spectateurs de meetings n'a guère changer depuis).
http://www.cabuzel.com/oleron/aviation.