Les premiers exploits.

Les 27 & 28 avril 1910, Louis Paulhan effectua le premier vol de longue durée au-dessus de la campagne. Allant de Londres à Manchester, il parcourut 290km en 4h30mn, ceci réparti sur deux jours.
Edouard Nieuport, lui, s’octroie le premier record de vitesse, dépassant pour la première fois les 100km à l’heure, le 11 mai 1910. Sur son monoplan de sa construction, équipé d’un moteur de 28CV, il vola à la vitesse de 120kmm/heure.
Enfin, pour la première fois, les Alpes sont franchies, le 23 septembre par Géo Chavez.

Après ces exploits, une série de grandes courses d’aéroplanes devaient s’ouvrir, suivies de beaucoup d’autres. Le premier qui marqua le début de ces courses est le Circuit de l’Est, le 7 août 1910, puis vinrent dans l’ordre, le Paris--Madrid (le28-31 mai, gagné par Védrines), le Paris--Rome, le Circuit Européen, le Tour d’Angleterre, le Prix Michelin (remporté par Renaux & Senouque le 7 mars1911) et bien d’autres encore…
La première traversée des Etats-Unis ( New York – Los Angeles) fut accomplie par l’Américain Rodgers à bord de son biplan Wright Baby entre le 17 septembre et le 3 novembre 1911, bien que les premiers voyages aux Etats-Unis aient été exécutés par Curtis en 1910.
L’année 1911 fut marquée par les débuts du vol de nuit et par le voyage Casablanca—Fez par Bregi (le 11 septembre).

· Voyages & record en 1912.

Les manifestations de 1912 viennent confirmer les possibilités de vols des aéroplanes, les pilotes se souciant de moins en moins des conditions atmosphériques.
Au circuit d’Angers, Garros couvre 1100km par un temps épouvantable( le 16-17 juillet 1912) et Daucourt traverse la France entre le lever et le coucher du soleil, le 6 octobre.
Garros porte le record d’altitude à 5610m et Géo Fourny dépasse 1000km en circuit fermé. C’est en 1912, que les premiers hydravions à coques furent construits par Denhaut en France d’abord puis par Curtis aux Etats-Unis. La même année eut lieu le meeting de Monaco qui est la première manifestation collective d’hydravions, origine de la coupe Schneider.

· 1913 : Des faits majeurs.

Deux faits dominent l’année 1913. Tout d’abord, le 23 septembre, Roland Garros traverse la Méditerranée et Pégout exécute le premier looping, le 24 septembre. La traversée méditerranéenne marque le début des grandes traversées maritimes bien qu’il faille attendre 15 ans pour la performance de GARROS renouvelée quotidiennement par un service commercial régulier.
1913 voit aussi tomber le record de vitesse par Prévost sur son monoplan Deperdussin, dessiné par Béchereau, atteignant 203.5km/heure, le 29 septembre.
Les grands voyages commencent la même année : Nancy—Le Caire par Védrines, Le Caire—Khartoum par Marc Pourpe.
Soulignons les performances allemandes en durée et en altitude juste avant la guerre. Roehm sur son biplan Albatros à moteur Mercedes de 75Cv vola 24 heures (avec un emport de 600 litres d’essence). Et, Oelrich atteignant 8150m d’altitude le 11 juillet 1914.

EXTRAIT DU SITE http://www.aeroshow.net/Aviation/Histoire/origines_premierpas/dossier.htm