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Alberto SANTOS-DUMONT (Palmyra 1873 - São Paulo 1932).Aéronaute brésilien, il vient très jeune en France. Les premiers vols publics et contrôlés, exécutés en Europe furent ceux de Santos—Dumont, sur un biplan XIV bis de 52m carré de surface portante, équipé d’un moteur Antoinette de 50CV. Le 28 juillet 1906 et le 13 septembre ,il tente ses premières expériences à Bagatelle le 23/10/1906, , il effectua un vol de 60 mètres , Le 12 novembre, une envolée de 220 mètres à 6m de hauteur, tenant l’air 21 secondes.- Premier record du monde. Il s’attribue le Prix Deutsch—Archdeacon |
SANTOS-DUMONT,
Un
des pères de l'aviation, tel est le titre qui est donné à Santos-Dumont dans une
plaquette éditée au Brésil en 1956, à l'occasion du cinquantenaire du vol célèbre
de Bagatelle du 23 octobre 1906.
BIBLIOGRAPHIE
L'ILLUSTRATION, JOURNAL UNIVERSEL.
LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES DE L'AÉROPLANE DE M. SANTOS-DUMONT
AU CHAMP D'ENTRAÎNEMENT DE BAGATELLE
28 JUILLET 1906
M. Santos-Dumont, qui s'était cantonné jusqu'ici dans les expériences de dirigeables, vient de se faire inscrire pour le prix de 1.500 francs offert par L' Aéro-club au premier aéroplane ayant fait un parcours de 100 mètres avec dénivellation maximum de 10 % et pour la Coupe Archdeacon de 3.000 francs, devant être attribuée au premier aéroplane qui aura fait contrôler un parcours minimum de 25 mètres avec angle de chute maximum de 25 °/.
L'aéroplane de M. Santos-Dumont porte le n° 14 bis de sa collection. Le sustentateur est constitué par six cellules de cerf-volant Hargrave, en bambous et roseaux tendus de soie, accolées par un de leurs côtés et disposées trois par trois, de manière à former deux ailes simulant un V ouvert en haut.
Les ailes sont fixées à une poutre armée portant à son extrémité avant un gouvernail formé d'une cellule analogue à celles des ailes, et pouvant se mouvoir en tous sens. A l'extrémité postérieure de la poutre se trouve l'hélice, actionnée par un moteur Levasseur de 24 chevaux. La nacelle est placée près du moteur, au sommet de l'angle formé par les ailes. Longueur totale., 10 mètres ; envergure, 12 mètres ; sur/ace portante, 80 mètres carrés ; poids, 160 kilos non compris celui de l'aéronaute
L'aéroplane est monté sur des roues munies de ressorts très souples, de façon de pouvoir prendre son élan sur une piste spéciale. Pour se familiariser avec la manœuvre de ce nouvel appareil, .. Santos-Dumont l'accroche au ballon de .son dirigeable n° 14 gui a été, pour le besoin de la cause, séparé de sa nacelle. L'audacieux sportsman évolue ainsi, au dessus du champ d'entraînement, en toute sécurité et il compte être bientôt assez préparé pour pouvoir relativement se lancer dans l'espace sans utiliser le ballon qui assure actuellement la flottaison de son aéroplane......Malheureusement le vol se fera sur une distance de 4 à 7 mètres avec une vitesse de 30 km à l'heure ... Mais tant pis si une hélice est cassée ,l'autre voilée, on continuera une autre fois dans quelques jours....