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25 décembre 1918 | Latécoère monte dans un Salmson piloté par le capitaine Henri Lemaître pour faire Toulouse-Barcelone | ||
7 juillet 1918 | Signature d'un contrat pour l'exploitation de la ligne Toulouse-Casablanca avec le gouvernement. | ||
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Ouverture officielle de la ligne Toulouse-Rabat avec 3 Breguet 14. | ||
25 décembre 1918 | Latécoère monte dans un Salmson piloté par le capitaine Henri Lemaître pour faire Toulouse-Barcelone | ||
1920 | Didier Daurat devient en 1920, le chef d'exploitation des Lignes aériennes Latécoère | ||
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Avril 1922 | Latécoère vend toutes ses sociétés n'ayant pas de rapport avec l'aéronautique en raison de difficultés financières. | ||
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1er septembre | La liaison Toulouse-Casablanca devient quotidienne. | ||
6 octobre | ![]() |
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2ème semestre1923 | Marseille devient tête de ligne pour le projet de ligne vers Alger. Alicante est amménagée pour recevoir les hydravions en destination d'Oran. Inauguration de la ligne Marseille-Toulouse. | ||
12 mars 1924 | Mise en service de la ligne
Alicante-Oran.![]() |
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Octobre 1924 | Recrutement de Jean Mermoz par Daurat. Mécano au début, il pilotera ensuite des Bréguet 14. | ||
14 Janvier | Mermoz, affecté à Barcelone, assure la ligne Barcelone-Alicante-Malaga. | ||
1er juin 1925 | ![]() |
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22 juillet 1925 | Incident avec les Maures lors d'un atterrissage de fortune. Rorez et Ville s'entraident pour s'échapper. | ||
1926 | Saint-Exupéry | ||
Mars 1925. Toulouse-Casablanca-Dakar. | Mermoz s'installe à Casablanca et vole sur Casablanca-Dakar.
Pendant ce temps, en Amérique du Sud, Vicente Almendoz de Almonacid, de la Légion Etrangère ayant terminé la guerre sur Farman, démobilisé, retourne à Buenos-Ayres en 1919, avec dans ses bagages deux avions dont un Spad que l'Armée de l'Air lui avait offert. Il survole toutes les régions et se spécialise dans le vol de nuit. Il sera le lien entre toutes les aventures aériennes en Amérique du Sud.
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22 au 25 mai | Mermoz se pose dans le désert et est fait prisonnier par les Maures. La rançon est de 1 000 Pesetas. | ||
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Entrée de Saint-Exupéry sur la Ligne. | ||
11 Novembre | Deux Breguet atterrissent dans le désert. Leurs équipages sont tués
par les Maures. Seul Gourp est fait prisonnier. Il décèdera le 5 décembre
après avoir été libéré contre 5 000 Pesetas.![]() |
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Les lignes Latécoère
seront vendues à un investisseur français installé en Argentine et
grâce à une injection importante de fonds la Ligne atteint l'Amérique
du Sud. Les pilotes de la compagnie rebaptisée L'Aéropostale
exploreront toutes les voies de Rio à Buenos Aires et Santiago.
L'épopée de l'Aéropostale prend une nouvelle dimension. Le rêve
fou, le rêve impossible de Latécoère se réalise.![]() |
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1929 Mermoz et Guillaumet | En 1929, il franchit, difficilement, la Cordillère
des Andes en utilisant les courants ascendants, puis ouvre la ligne
Rio de Janeiro - Santiago du Chili en 1930. En 1931, il réalise
pour la première fois la liaison Toulouse - Buenos Aires en
quatre jours ! Il disparaît, le 5 décembre 1936, au-dessus de l’Atlantique Sud, à bord de l’hydravion Croix du Sud, à 800 Km au large de Dakar. Mi 1929, Henri Guillaumet quitte Marseille pour rejoindre Jean Mermoz
à Rio de Janeiro et, le 14 juillet, il inaugure la ligne régulière
Argentine - Chili. |
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traversée des
Andes
images illustration du 19 novembre 1932 |
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30 août 1933 | Création de la
compagnie Air France
qui absorbe et contribue à la disparition de l'Aéropostale. C'est la fin d'une aventure exceptionnelle faite de courage, de témérité et de ténacité. |
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REFERENCES DE
CES INFORMATIONS
http://www.ailleursmagazine.com/ http://ecmtessy.edres74.ac-grenoble.fr/ftscpe/exposes/aerpstle.htm Cette page est inspirée de l'excellent site sur l'aéropostale d'Henri Eisenbeis, Pilote de Ligne (R) : Henri Eisenbeis (Pilote de Ligne (R)), sur la Postale de Nuit
suite DE 1935 A 1947
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