AéropostaleLes noms célèbres : Didier Daurat, qui crée "La Ligne", la fameuse Aéropostale au péril de sa vie et de celle des autres héros légendaires : Jean Mermoz, l'archange ; Antoine de Saint Exupéry, le poète du "Petit Prince", Guillaumet le miraculé de la Cordillère des Andes...
25 décembre 1918 Latécoère monte dans un Salmson piloté par le capitaine Henri Lemaître pour faire Toulouse-Barcelone
7 juillet 1918 Signature d'un contrat pour l'exploitation de la ligne Toulouse-Casablanca avec le gouvernement.
  septembre 1918 Ouverture officielle de la ligne Toulouse-Rabat avec 3 Breguet 14.
25 décembre 1918 Latécoère monte dans un Salmson piloté par le capitaine Henri Lemaître pour faire Toulouse-Barcelone
1920 Didier Daurat devient en 1920, le chef d'exploitation des Lignes aériennes Latécoère
2 avril 1921
 
AéropostaleLa société Latécoère devient la Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques (CGEA).
Avril  1922 Latécoère vend toutes ses sociétés n'ayant pas de rapport avec l'aéronautique en raison de difficultés financières.
6 avril 1922
 
wpe6.jpg (28240 octets)Inauguration du trajet Casablanca-Agadir
1er septembre La liaison Toulouse-Casablanca devient quotidienne.
6 octobre AéropostaleInauguration de la ligne Casablanca-Rabat-Fez-Oran.
2ème semestre1923 Marseille devient tête de ligne pour le projet de ligne vers Alger. Alicante est amménagée pour recevoir les hydravions en destination d'Oran. Inauguration de la ligne Marseille-Toulouse.
12 mars  1924 Mise en service de la ligne Alicante-Oran.wpe2.jpg (5725 octets)
Octobre 1924 Recrutement de Jean Mermoz par Daurat. Mécano au début, il pilotera ensuite des Bréguet 14.
14 Janvier Mermoz, affecté à Barcelone, assure la ligne Barcelone-Alicante-Malaga.
1er juin 1925 wpeD.jpg (7899 octets)Première liaison entre Casablanca et Dakar (2 760 Km en 23 heures).
22 juillet 1925 Incident avec les Maures lors d'un atterrissage de fortune. Rorez et Ville s'entraident pour s'échapper.
1926 Saint-Exupéry
Mars 1925. Toulouse-Casablanca-Dakar. Mermoz s'installe à Casablanca et vole sur Casablanca-Dakar.

Pendant ce temps, en Amérique du Sud, Vicente Almendoz de Almonacid, de la Légion Etrangère ayant terminé la guerre sur Farman, démobilisé, retourne à Buenos-Ayres en 1919, avec dans ses bagages deux avions dont un Spad que l'Armée de l'Air lui avait offert. Il survole toutes les régions et se spécialise dans le vol de nuit. Il sera le lien entre toutes les aventures aériennes en Amérique du Sud.

 

22 au 25 mai Mermoz se pose dans le désert et est fait prisonnier par les Maures. La rançon est de 1 000 Pesetas.
wpe1.jpg (33549 octets)14 Octobre Entrée de Saint-Exupéry sur la Ligne.
11 Novembre Deux Breguet atterrissent dans le désert. Leurs équipages sont tués par les Maures. Seul Gourp est fait prisonnier. Il décèdera le 5 décembre après avoir été libéré contre 5 000 Pesetas.wpeB.jpg (7365 octets)
1927  Les lignes Latécoère seront vendues à un investisseur français installé en Argentine et grâce à une injection importante de fonds la Ligne atteint l'Amérique du Sud. Les pilotes de la compagnie rebaptisée L'Aéropostale exploreront toutes les voies de Rio à Buenos Aires et Santiago. L'épopée de l'Aéropostale prend une nouvelle dimension. Le rêve fou, le rêve impossible de Latécoère se réalise.RIO DE JANEIRO    souce illustration 1932
1929   Mermoz et Guillaumet En 1929, il franchit, difficilement, la Cordillère des Andes en utilisant les courants ascendants, puis ouvre la ligne Rio de Janeiro - Santiago du Chili en 1930. En 1931, il réalise pour la première fois la liaison Toulouse - Buenos Aires en quatre jours !
Il disparaît, le 5 décembre 1936, au-dessus de l’Atlantique Sud, à bord de l’hydravion Croix du Sud, à 800 Km au large de Dakar.

Mi 1929, Henri Guillaumet quitte Marseille pour rejoindre Jean Mermoz à Rio de Janeiro et, le 14 juillet, il inaugure la ligne régulière Argentine - Chili.
Henri Guillaumet entre dans la légende le13 juin 1930, lors de son accident de la Laguna del Diamante (sujet du film « Les Ailes du courage »).
Il disparait le 27 novembre 1940 lors d'un vol commercial entre la France et le Proche Orient, abattu sans doute par erreur par un avion allemand ou italien..

traversée des Andes 

images illustration du 19 novembre 1932

30 août 1933  Création de  la compagnie Air France qui absorbe et contribue à la disparition de l'Aéropostale.
C'est la fin d'une aventure exceptionnelle faite de courage, de témérité et de ténacité.
REFERENCES DE CES INFORMATIONS

http://nodens.dyndns.org/

http://www.ailleursmagazine.com/

http://www.matplace.com/

http://ecmtessy.edres74.ac-grenoble.fr/ftscpe/exposes/aerpstle.htm

Cette page est inspirée de l'excellent site sur l'aéropostale d'Henri Eisenbeis, Pilote de Ligne (R) :

Henri Eisenbeis (Pilote de Ligne (R)), sur la Postale de Nuit

 

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