Nés
dans la commune voisine de Favières, les Frères CAUDRON, Gaston (1882-1915) et
René (1884-1959) marqueront l’histoire de leur commune en y effectuant leur
premier vol à Romiotte, sur les terres de la ferme que leurs parents Alphonse
et Marie CAUDRON-CAROULLE exploitaient depuis la fin des années 1890.
A l'égal des Blériot, Farman et Voisin, René Caudron avait su prendre une place de choix dans l'histoire de l'aviation. Né en 1884 à Favières (Somme), fils d'un riche agriculteur picard il avait, très tôt, renoncé à l'agronomie pour se consacrer aux sports aériens. ![]() Avant même son expérimentation, les deux frères, ne doutant pas de l'avenir, créaient une association baptisée pompeusement " Aéroplanes Caudron frères ". En mars 1909, René Caudron aux commandes d'un engin rudimentaire, se faisant remorquer par la jument Luciole attelée à une charrette et guidée par Gaston, survolait les dunes du Crotoy au grand étonnement des villageois. Bientôt, équipé d'un moteur Anzani, l'appareil réussissait alors "par les moyens du bord, une série de lignes droites en juin 1909 " (L' Aérophile ). Dès
1910, ils créent à RUE leur première usine qui compte bientôt plus
de cinquante ouvriers, ouvrent une école de pilotage, et participent à
la IIIème Exposition Internationale Aéronautique de Paris : si l'on
veut vendre des avions, il faut des pilotes, et il faut les montrer
.Quelque temps plus tard, ils faisaient décoller le premier Caudron G3,
un ce ces avions baptisés parfois "cages à Pendant les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale, les deux frères construisirent quinze types d'avions et quatre d'hydravions dont certains brillèrent en compétition, notamment dans le Circuit européen , et l'année suivante dans les meetings de Deauville et Reims. Mobilisés en août 1914, ils furent rappelés dans leur usine du Crotoy qui, devant l'invasion allemande, fut évacuée à Lyon. Et c'est sur l'aérodrome de Lyon-Bron que Gaston Caudron devait trouver la mort à bord d'un R 4 au cours d'un essai, le 10 décembre 1915. En 1919, Jules Védrines se pose sur la terrasse des Galeries Lafayette, en 1921, Adrienne Bolland franchit pour la première fois la Cordillère des Andes, Durafour se pose et redécolle du sommet du Mont Blanc. De nouveaux modèles apparaissent, bien évidemment, le temps des "cages à poules" est bien révolu. L'ingénieur Marcel Riffard entre à l'usine Caudron en 1932, et révolutionne l'aérodynamique des avions. Louis Renault fournit maintenant des moteurs à la fois légers et performants, et ce sont les célèbres bolides Caudron-Renault qui s'illustrent dans les compétitions et les records de vitesse et dans l'aviation civile. A partir de 1930 on assiste en France à une restructuration de l'aviation, et c'est dans ce cadre qu'il faut placer la naissance du groupement Caudron-Renault. C'est en 1944 que Caudron et Renault seront nationalisés dans
A Rue, petite ville de 3000 habitants, à
l'entrée de la ville, une tour carrée, massive, encadrée par deux
corps de bâtiment aux hautes fenêtres vous apparaît. http://perso.club-internet.fr/eisenbei/a_caudron.htm
sites deWeb Scribe - http://www.mapica.org/lesfrres.php http://www.mapica.org/lesfrres.php http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/caudron.html
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L E S F R E R E S
GASTON ET RENE
CAUDRON
Sources : "Les frères Caudron" de ROGER LABRIC Ed Fernand Sorlot
collection "Pionniers de l'Aviation Française" .
Sources : "Renault et l'Aviation" de GILBERT HATRY Ed JCM.Communications
Les frères CAUDRON.
Alphonse (dit Gaston) et René Caudron
http://pdennez.free.fr