La traversée de l'Atlantique par Lindbergh en mai 1927, d'ouest en est, se devait de recevoir une réponse française. Breguet mit donc au point une version dérivée du Modèle XIX, spécialement étudiée pour les raids à longue distance. 5 appareils furent construits dont le -Point d'interrogation- qui disposait de divers aménagements de la voilure et d'un poste de pilotage plus complet.
Un pilote et son mécanicien, Costes et Bellonte vont donc traverser l'atlantique d'est en ouest, ce qui selon certains était beaucoup plus difficile en raison des vents . . . Une première tentative est effectuée le 13 juillet 1929 à 5h20. Toutefois devant les mauvaises conditions météo, ils ont la sage idée de renoncer et font demi-tour au dessus des Açores. Breguet en profitera pour augmenter la puissance de l'appareil en la portant à 650 Cv. Il leur faudra attendre le 1er septembre 1930 pour réaliser leur seconde tentative. Vers 10h leur appareil fut sorti du hangar et le décollage eut lieu. Ils survolent les Andelys vers 11h30 et continuent vers l'Angleterre.
Bellonte lance un premier message radio pour annoncer qu'ils quittent les côtes françaises. L'océan est atteint vers 16h. La météo les obligea par deux fois, à 19 h puis à 22 h à se dérouter pour reprendre enfin leur route vers 4h30 du matin. Ils sont en vue de St Pierre du Canada à 11h 25 et atterrissent à New-York à 0h11. Le voyage a duré 37 h. Ils seront félicités par Charles Lindbergh en personne à leur débarquement.
Premières lignes aériennes intercontinentales
En 1929, les aviateurs Costes et Bellonte portent le record de distance parcourue d'une seule traite à 7905 km, en accomplissant un raid entre Paris et Tstsikar (Mandchourie). Les performances atteintes par les appareils en termes d'autonomie et d'allonge permettent désormais d'envisager l'établissement de liaisons intercontinentales régulières. En 1930, le pilote français Mermoz accomplit le trajet Saint-Louis (Sénégal) - Natal (Brésil) pour le compte de Compagnie Aéropostale, complétant ainsi le maillon manquant de la "Ligne" établie entre Toulouse et Santiago du Chili.