LES FRERES WRIGHT.
![]() ![]() |
Wilbur WRIGHT
(Millville 1867 -
Dayton 1912) - extrait du site http://www.chez.com/avion/aviateurs/index.html |
Septembre 1900 : Les frères Orville
et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U
Ce sont eux qui ont dominé l'actualité de l'aviation de 1903 à 1905. Après avoir réussi, en 1902, à faire décoller et évoluer un planeur de leur conception, ils décidèrent de passer à la construction d 'un avion moteur. Travaillant seuls mais bénéficiants des connaissances acquises de leurs prédécesseurs, ils réussirent à sortir de leur modeste atelier, fin 1903, la cellule et le groupe moto-propulseur de leur future machine. Ce fut Orville Wright qui exécuta la premier vol le 17 décembre 1903, d'une durée de 12 secondes pour une distance de 36 m.
Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent
le premier vol mécanique à Kitty Hawk..
Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol.
14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager.
14 septembre 1908 : Wilbur Wright bat les records de distance et de durée en parcourant 67 km en 1h31'25".
En 1903 Orvill Wright (à gauche)fit quatre vols sur Flyer I. Le premier dura 12 secondes parcourant 36,5 mètres, ces résultat s'améliorèrent aux fils des vols, le quatrième parcouru 260 m. et ce en 59 secondes. Du jamais vu à cette époque. ce fut le premier vol stabilisé d'un engin motorisé plus lourd que l'air. Une année plus tard les frères Wright franchirent encore un pas dans l'amélioration de leurs machines volantes. Cette fois ci, ce fut Wilbur (à droite)qui, après avoir décollé avec un nouvel appareil, Flyer II a pour la première fois décrit un cercle et a établi par la même occasion un nouveau record en parcourant la distance de 1240 m..
1905,
les Wright, toujours eux établissent un nouveau record. Mais de poids cette
fois-ci. Wilbur réussit à voler pendant plus de 38 min. sur
Flyer
III (à gauche). Le pilote dirige l'appareil comme auparavant, allongé au
niveau des ailes.
Deux ans plus tard, en 1907, Louis Blériot fit une apparition sérieuse dans la course à l'exploit avec plusieurs prototypes tels que Blériot VI ou encore Libellule. Et il faudra attendre deux ans pour pouvoir traverser la manche. C'est Blériot qui a réussi cet exploit.
Extrait du site
http://www.alphamenager.ch/nicolas/aviation/histoire.html