Pierre-Georges Latécoère - 6.1 ko
Pierre-Georges Latécoère
Pierre-Georges Latécoère né à Bagnère-de-Bigorre le 25 août 1883.

Reprend la scierie familiale au début du siècle et modernise son entreprise  pour récupérer des marchés dans la construction ferroviaire.. Il se soumet volontiers à "l'effort" de guerre et produit alors des munitions, et d'autres matériels militaires.

Octobre 1917, le ministère de la guerre lui commande mille avions de reconnaissance Salmson 2A2. Après s'être entouré des meilleurs ingénieurs du moment, Dewoitine et Moine, il construit à Montauban une usine et une piste d'essais .'approche de la fin de la guerre le conduit à penser à sa reconversion industrielle. Il imagine alors d'utiliser son potentiel aéronautique pour une utilisation civile des avions.

collection perso  

Ce sera une liaison de courrier vers l'Espagne, le Maroc et le Sénégal, et pourquoi pas l'Amérique du Sud  photos : Le latéorére  28   (11 records mondiaux) latécoére 29
Envisage ensuite le transport des passagers. Latécoére 29

 

 A l'approche de la seconde guerre mondiale, Latécoère, tout en développant des hydravions pour l'armée puis le magnifique Laté 631, initialement hydravion de bombardement de 70 tonnes, utilisé après la guerre comme transport civil. ........

SUITE SUR LE SITE  http://nodens.dyndns.org/article