Histoire
Départ sur la lune

Rendez vous donc sur ces sites!
Et à bientôt, merci de votre visite.

 


Icare  par  Bruegel ICARE

Icare, fils de Dédale, fut enfermé par l'ordre de Minos, avec son père, dans le labyrinthe de Crête. Dédale réussit à s'échapper en emmenant son enfant. Tous deux s'étaient envolés au moyen d'ailes faites de plumes d'oiseaux assemblées avec de la cire. Icare, malgré les conseils de son père, ayant voulu s'élever trop haut, les rayons du soleil firent fondre la cire, ses ailes s'abaissèrent, il tomba.

1 - REVES

Avant même de voler, le premier problème qui s'est posé à l'homme désireux d'imiter les oiseaux a été celui de quitter le sol. La légende cède peu à peu la place à l'histoire et, après les livres saints de toutes les religions, dont certains sont de véritables « volières », les textes des chroniqueurs apportent quelque précision sur les « mécanismes ingénieux » capables de faire voler l'homme. 

VOLER... Pas de début pour cette histoire de l'aéronautique. L'imaginaire, les rêves de nos plus anciens aïeuls, étaient peuplés de machines aux étonnantes formes qui volaient, transportant des hommes.

Entrons dans la légende !

Apollon aurait fait cadeau à ABARIS, magicien scythe, d'un véhicule cosmique pareil à une flèche d'or, sur lequel, en moins d'un jour, il aurait accompli le tour de la terre.

L'un des premiers hommes-volants est ABBAS EBAS FERNAS ABOU KASSEM, médecin égyptien, inventeur du métronome. Il aurait confectionné des ailes avec des plumes d'aigle (environ 880 ans après J.C.). S'élançant d'une colline, et après avoir plané un court instant, il s'écrasa au sol . Un mur de l'aéroport du Caire est décoré d'une fresque le représentant.

 

On se souvient de nos livres d'histoire, de LÉONARD de VINCI (1452-1519)  , de ses études sur le vol des oiseaux et la résistance de l'air qui sont les seuls travaux dignes d'aider la science de l'aéronautique avant le 17ème siècle. Il dessina un "parachute", et réalisa une machine volante inouïe, qui valut le premier mort de l'aéronautique (son serviteur essaya l'invention "en cachette").dessins) . Le Florentin a pressenti aussi l'hélicoptère. 

 XVII XVII siècle

Au XVI ème siècle, l'Anglais Bate introduit en Europe la mode du cerf-volant, empruntée aux anciens Chinois. Guidotti, Burattini, Allard sont les héros de tentatives malheureuses. En 1673, on signale un serrurier du Mans, Besnier, qui avec des surfaces à clapets aurait réussi à voler.

CYRANO DE BERGERAC, ce bouffon, mais aussi poète, a écrit deux ouvrages (Voyage dans la Lune, Histoire Comique des Etats et Empires du Soleil) et inventé des moyens plus qu'étonnants, pour s'élever dans la lune ou dans le ciel. " J'avais attaché autour de moi quantités de fioles pleines de rosées, sur lesquelles le soleil dardait ses rayons si violemment que la chaleur qui les attirait, comme elle fait les plus grosses nuées, m'éleva si haut qu'enfin je me trouvais au dessus de la moyenne région".

Ses ouvrages ont eu au moins le mérite d'entretenir les rêves, tout autant que ceux de JULES VERNES "De la Terre à la Lune" sera le roman annonçant la nouvelle ère astronautique.

Mais revenons aux machines volantes, avec celle du marquis de BACQUEVILLE

Cet étrange personnage, connu pour ses extravagances, avait annoncé un jour de Juillet 1742, qu'il s'élancerait du toit de sa maison à Paris, pour se poser de l'autre côté de la Seine, avec des ailes artificielles, qui, assurait-il, le soutiendraient dans les airs. "Il vole, il vole...". En effet. les Parisiens furent étonnés de voir ce ridicule oiseau survoler la Seine, et même se poser.. L'atterrissage eut moins de succès, une aile arrachée et une jambe cassée, et la honte.


page suivante