Le Tubavion

La Picardie a joué un rôle très important dans l'histoire de l'aviation.

L'histoire de LONG a d'ailleurs été marquée par une invention importante en 1909, celle du Tubavion.

Comme Icare, Charles PONCHE, un habitant de LONG a rêvé de pouvoir s'envoler et partager le ciel avec les oiseaux.

Après Santos-Dumont qui le 12 novembre 1906 sur la pelouse de Bagatelle volait sur une distance de 220 m à 6 m du sol et à une vitesse de 41,292 km/h ; Comme les Voisin, Dallery qui inventa l'hélice,Farman, Wright, Blériot, Latham, Chavez, Roland Garros, RoIls, et plus près de chez nous les frères Gaston et René Caudron qui fabriquaient mais également formaient leurs pilotes dans leur école de pilotage (voir le Musée de Rue), messieurs PONCHE et PRIMART se sont passionnés pour l'aviation et créèrent le Tubavion, le premier avion en acier avec voilure en aluminium.

L'aviation en cette année 1911 s'impose avec force. Pour la petite histoire, il y a eu 1350 aéroplanes construits dans le monde (Encyclopaédia Universalis).

Monsieur Marie Joseph Louis Charles PONCHE né le 23 Mai 1884 à Amiens, fils de Jean Marie Joseph Emile PONCHE et de Adèle Augustine Made Charlotte Denise LEROY, époux de Jeanne Catherine Louise DANGLADE a donc marqué l'histoire de notre village.

Références :http://bacquet.lionel.free.fr/pageshistoire/tubavion.htm

 

Des autres personnages de Picardie

GASTON ET RENE CAUDRON

Nés à Favières dans la Somme, ces deux frères deviennent ingénieurs et aviateurs. Ils font leurs premiers essais au Crotoy, sur l’Estran. Ils construisent un premier planeur en 1908 puis des avions qui seront utilisés pendant la première guerre mondiale. Après la mort de Gaston survenue accidentellement lors d’un essai d’avion bombardier, René poursuit seul la construction d’avions civils et militaires.

http://www.cr-picardie.fr/fr/

 

HENRY POTEZ

Né à Méaulte, près d’Albert, dans la Somme, Henri Potez construira, en 1925, dans son village natal ce qui est alors la plus grande usine aéronautique du monde.

En 1920 il s’installe à Aubervilliers et lance le Berline Potez 7 puis quitte Aubervilliers pour Levallois. Ses premiers modèles ne connaissent pas de réels succès. C’est le Potez 25, un biplan monomoteur d’observation qui fait véritablement décoller son activité.

En 1924, l’état lui en commande 150 exemplaires.

Pour répondre à ce marché, Henri Potez, avec l’aide de son père, fait construire à Méaulte une usine moderne qui sera prête en 1925.

Le Potez 25 s’impose rapidement au niveau international. On en construit à Méaulte 7000 exemplaires pendant 10 ans.

Dès 1928, Henri Potez inaugure l’aviation du tourisme avec le Potez 36 dont les ailes sont dépliables. En 1933, il remporte la fameuse Deutsch avec un avion de compétition conçu et fabriqué en huit mois. A partir de 1934, Potez recentre ses moyens sur l’aviation militaire dans le cadre du programme bombardement chasse reconnaissance.

L’armée de l’air lui commande des Potez 54 équipés du moteur "Hispano-Suiza".

En 1932, l’usine de Méaulte emploie 3200 ouvriers ce qui en fait la plus importante usine aéronautique d’Europe. Dans les années 30 la firme vole de succès en succès, battant tous les records de distance, de durée, de vitesse et d’altitude.

L’avionneur s’engage parallèlement dans l’aéronautique maritime avec la création d’un premier hydravion : le Potez 45, et l’aviation d’affaire avec le Potez 56.

Le Potez 63, un chasseur bimoteur, est le dernier grand succès de la firme de Méaulte qui est nationalisée par le gouvernement de front populaire en 1937. Potez devient alors administrateur délégué de la société nationale de construction aéronautique du Nord.

En 1940, à la différence d’autres industriels français, il cesse toute activité pour se réfugier avec sa famille dans sa propriété du Rayol près de Cavalaire, dans le midi.

Après la guerre, Potez tente un retour dans l’aéronautique sans véritable succès et lance les fabriques de convecteurs à fioul.

Il décède à Paris en 1981.

http://www.somme-tourisme.com/fr/

http://www.cr-picardie.fr/fr/

 

Potez et Dassault conçoivent ensemble l’hélice Eclair qui équipe les chasseurs "Spad" des escadrilles alliées. En 1917 ils fondent la société d’études aéronautiques et construisent un avion d’observation le SEA4. Mille appareils leur sont commandés par l’armée

Marcel DASSAULT

Il rencontre Henri Potez chez Caudron au début de la première guerre mondiale alors qu’il n’est que caporal.  Après la première guerre il crée sa propre société qui est nationalisée pendant le Front Populaire. Il en reste salarié tout en créant avec Potez un bureau d’études privé. Fait prisonnier par Vichy en tant que juif, il est envoyé à Buchenwald. A son retour il change son nom “Bloch” pour celui de “Dassault” et reprend son activité aéronautique à Mérignac. Son succès est total, ses avions Ouragans, Mystères, Mirages et Rafales sont vendus partout dans le monde. Son nom est associé à plusieurs équipements de la Ville de Beauvais dont il a été élu député et sénateur pendant plus de 30 ans depuis 1957.

http://www.cr-picardie.fr/fr/le rafale