L'as de guerre Roland Garros.
Comme beaucoup de jeunes à cette époque, le premier amour de Roland GARROS fut la bicyclette. Il gagna même en 1906 le championnat scolaire. Plus tard, à la même année que Santos-Dumont (toujours en 1906), il a prouvé que le vol était possible sur un S.D. "Demoiselle". Avant qu'éclate la première guerre mondiale il bat deux fois le record d'altitude (3910 m en 1911 et 5601 m en 1912). Mais Roland Garros est surtout connu pour son exploit de la traversée de la Méditerrannée le 23 septembre 1913. Il fut également un "as" de la guerre. Les victoires aériennes se sont succédées. Un jour, son avion est touché, il se pose en hâte dans le camp ennemi, est fait prisonnier mais s'évade (1917). A son retour les plus grands honneurs l'attendent. Clémenceau vient, en personne, le féliciter et le décorer de la Légion d'Honneur. Mais sa longue captivité (3 ans) ne lui a pas permit de suivre l'évolution rapide des avions. D'autre part à souffre maintenant de myopie. Il repart cependant..., pour ne plus revenir. Sur sa tombe située à Vouziers dans les Ardennes, on lit simplement "Lieutenant Aviateur GARROS tombé en combat aérien le 5 octobre 1918 (11).
René CAUDRON et son frère Gaston deviennent, sans grands exploits, aviateurs et constructeurs professionnels. Leurs avions ont servi aux premiers aéro-clubs de France et lors de la première guerre mondiale, l'armée leur a commandé des hydravions. Puis ce sont des bombardiers et chasseurs, les " G.3" et " G.4" , les avions de guerre les plus redoutés de l'ennemi. En mai 1914, René Caudron réalise le premier décollage d'un avion à partir d'un navire.
Le ler juillet 1932, Caudron fusionne avec Renault pour devenir une grande firme de construction qui tient une grande place dans l'histoire de l'aviation.
Jules VEDRINES. né en 1881 est le vainqueur de
la course Paris-Madrid en 1911 (12 ). Pendant la première guerre mondiale, il
se signale en accomplissant de dangeureuses missions sur son avion surnommé
"La Vache". Mais sa postérité est surtout dûe à un exploit qui a
fait sensation : en effet, c'est Jules VEDRINES qui a atterrit sur le toit des
Galeries La Fayette en 1919. Il trouva une mort accidentelle la même année en
tentant le raid Paris-Rome.
PAGE SUIVANTE