On attend une météo favorable. Devenu incroyablement célèbre le 19 mai il déjeune avec le fils du Président Roosevelt. Le soir on lui téléphone pour lui annoncer que le ciel se découvre. Il décide de partir le lendemain matin
Ainsi, le 20 mai 1927, à 7 h 52, le Spirit of Saint-Louis" s'élève. Après 9 heures de vol au dessus de Terre-Neuve, Lindberg se fait la remarque suivante : "C'est la première fois qu'un avion passe au dessus de cette île sans se poser. et il faut que ce soit moi".
Après 24 h de vol, il a failli abandonner : "J'ai perdu le contrôle
de mes paupières. Quand elles commencent à se fermer je ne peux plus les
retenir. Je les ouvre avec les doigts et je raidis les muscles du front. Elles
se referment, restent collées comme avec de la glu... Je n'ai plus qu'un seul
désir au monde, me jeter par terre, m'étendre et m'endormir...".
Puis l'Europe s'annonce par quelques mouettes. N'importe quel autre aviateur se serait posé sur l'Irlande. Lindberg poursuit, totalement seul, aucun bateau de repêchage n'est prévu ! Dans le soir, c'est la France, puis Paris : "Paris se lève au bord de la rotondité de la Terre. Il y a presque 33 heures que j'ai décollé. Là-bas, c'est encore le jour..." Jamais dans l'histoire un aviateur n'a été accueilli comme Lindberg l'a été ce soir là. Une foule immense accourt, entoure l'appareil, le déchire. Debout dans sa carlingue, l'aviateur crie sa phrase célèbre : "Quelqu'un parle-t-il l'anglais ? " En france, sa première visite fut pour la mère de Nungesser. A son retour, il est nommé Colonel de la Garde Nationale des Etats-Unis. Lindberg a écrit quelques ouvrages, parmis lesquels : "Mon avion et moi", "33 heures pour Paris", "Les ailes de la Vie".
Dieudonné COSTES a débuté comme pilote de ligne chez Latéocère, puis il devient pilote de la ligne Paris-Londres chez Air-Union. Pilote d'essai ensuite chez Bréguet, il réussit 3 grands raids restés dans l'histoire de l'aviation : 1927 Paris-Assouan (4050 km), 1927 Paris-Djask (5396 km), 1927 le tour du monde, en équipe avec Brix, 50 000 km à bord d'un Bréguet " Nungesser et Coli". Epreuve peu concluante étant donné sa longueur (10 octobre au 28 avril). Le succès tout de même pour les deux pilotes, il est également à remarquer que c'était la première fois que deux français franchissaient l'Atlantique Sud sans panne ni repêchage.
Puis l'équipe COSTES et BELLONTE nait en :1929, le raid Paris-Tsitsikar (soit 7905 km), 1930, la traversée de l'Atlantique Nord le 2 septembre, deux exploits sur le "Point d'Interrogation.