Maurice BELLONTE, mobilisé en 1916 est affecté au premier groupe d'aviation de Dijon. En 1922 il rentre à la compagnie des messageries aériennes avec le brevet de navigateur. Puis se sont les exploits réussis avec Costes.

Le tandem Costes et Bellonte fut membre de l'Aéro-club de l'Aisne. Ils vinrent à St-Quentin au mois de mars 1931, accueillis par Suzanne Deutch de la~Meurthe, les anciens s'en souviennent encore, Maurice Bellonte, vient de décéder, le samedi 14 janvier 1984, à l'âge de 87 ans.

Maryse BASTIE : Marie-Louise Bombec se sent très tôt une vocation d'aviatrice. Epouse du pilote Louis Bastié, elle vole avec lui en passagère et rêve de devenir à son tour pilote. Elle obtient son brevet à Mérignac le 29 septembre 1925 après moins de deux mois d'apprentissage, à une époque où il n'est guère question d'aviation féminine.

Après avoir fait le dangereux exploit de passer sous le pont transbordeur de Bordeaux, elle obtient de l'ingénieur aviateur René Caudron le prêt d'un avion. Maryse Bastié décide alors de battre le record féminin de durée. Le 28 et 29 juillet 1929, elle se l'approprie avec 26 h 48 mn de vol. Nouveau record sur le 2 septembre 1930 avec un vol de 37 h 55 mn.

Après le record de durée, le record de distance en ligne droite des avions légers monoplaces : Maryse Bastié s'envole avec succès vers Kazan, en Russie, distant de 3200 km. A son retour elle est décorée de la Légion d'Honneur. De plus, elle est la deuxième femme à traverser l'Atlantique (Jean Batten, australienne, le fait en novembre 1935), vol de 11 h 50 mn le 29 décembre 1936.

De cet exploit, elle reçoit la Rosette d'Albert Lebrun, actuel Président de la République. La guerre de 1940 la surprend, elle entreprend alors la lutte contre l'occupant et s'engage en 1944. Agent de renseignements, elle reçoit après la guerre le grade de Commandeur de la Légion d'Honneur pour titres de guerre exceptionnels et faits de résistance. Elle trouve la mort à Lyon, lors d'un meeting, le 6 juillet 1952 à l'âge de 54 ans.

Hélène BOUCHER est née à Paris en 1908, elle se destine à devenir interprète. Un simple baptême de l'air lui donne le goût de l'aviation. Elle obtient son brevet l'année suivante en 1930, et dès lors sacrifie tout pour s'acheter finalement un petit avion (un  Moth-Gipsy). Après 3 années d'entraînement et d'autres sacrifices, elle acquiert en 1933 un avion plus lourd et plus puissant (un "Avro").

Elle tente le raid Paris-Saigon en février 1933, mais est contrainte d'atterrir près de Bagdad. Mais pour elle c'est tout de même la gloire qui s'élève. Après les "Douze heures d'Angers" de juillet 1933 où elle se classe seulement 14ème, sa photo est dans tous les journaux et les journalistes la harcèlent. A bord d'un Maubouissin elle bat le record féminin d'altitude (5900 m).

A bord d'un Caudron-Renault elle bat le record du monde des 1000 km pour avions légers, le 8 juillet 1934. A bord du fameux " 13" Caudron-Renault elle s'empare du record toutes catégories des 1000 km le 8 août 1934. Puis le 11 Août de la même année, elle devient championne du monde, sans distinction hommes et femmes, du record de vitesse pure (sur 3 km), à 444,835 km/h. Malheureusement 3 mois plus tard elle est mortellement blessée au cours d'un vol d'entraînement. Elle a été décorée Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume (18 ).

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