Henri FARMAN, né en 1874, est, comme Roland Garros, un féru de la bicyclette, et avec son frère Maurice, il bat en 1894, des records de vitesses sur tandem. Il passe ensuite à l'automobile et remporte le Paris-Roubaix en 1903. C'est alors que ce passionné de vitesse se tourne vers l'aviation . Avec un < Voisin" il s'envole pour la première fois et parcourt 80 m

Mais les expériences furent d'abord décevantes. Plutôt que de voler, on bondissait. Ce défaut était dû à une erreur de conduite (ne pas chercher à s'élever tout de suite) que jusque là personne n'avait réalisée. Lorsque Farman l'a compris, il put voler parfaitement au dessus de son terrain d'entraînement. Le 13 janvier 1908 est un jour faste dans les annales de l'aéronautique.

Devant la commission d'aviation de l'Aéro-Club de France, Henri Farman, gagne le prix Deutch-Archdeacon de 100 000 F. L'appareil devait prendre le départ entre deux poteaux distants de 25 m, virer autour d'un fanion planté à 500 m des deux poteaux et revenir à son point de départ. Le temps de l'épreuve fut court : 1 mn 28 secondes . C'est de cette performance que date la conquête définitive de l'air. Mais Farman ne se repose pas sur ses lauriers.

Les 29 et 30 Mai 1908, il prend M. Archdeacon à bord, et c'est le premier vol à deux personnes. Le 6 juillet 1908, il gagne le prix Armengaud de 10 000 F pour la première " machine volante" qui demeurait 15 mn sans toucher le sol. Jusqu'alors tous les vols avaient eu lieu en cercles décrits au-dessus de terrains choisis. Il appartiendra à Henri Farman de se risquer au dessus de la campagne, des routes, des maisons. Le 30 octobre 1908, ( 7) , il décolle du camp de Chalons pour se poser près de Reims, il a parcouru 27 km, à une hauteur moyenne de 40 m. Puis Farman ne commande plus ses avions à Voisin, il les construit lui-même. Il a, entre autre inventé le fameux manche à balai, et le train d'atterrissage.

Les usines Farman ont produit des avions de tous types, soit une trentaine d'appareils différents, du léger monoplace "Moustique" au multimoteur très lourd "F.220". Farman est mort à l'âge de 84 ans, en 1958.

Le premier vol du genre fut réalisé par Henri Farman, le 30 octobre 1908. II pilotait un Voisin-Farman, le premier appareil équipé d'ailerons. II parcourut 26,5 kilomètres entre Bouy et Reims. Cette photo fameuse, prise lors du décollage de Bouy, présente une scène que Farman définit en ces termes " La joie de s'élever haut au-dessus de la foule "

PAGE SUIVANTE