Ernest ARCHDEACON, animateur et mécène de l'aviation française, fut à la tête d'une importante fortune et s'imposa comme l'un des plus élégants fins connaisseurs en matière d'automobile et d'aéronautique de son époque. Avec DEUTCH DE LA MEURTHE il créa le premier Aéro-Club et en fut Président. Il offra des prix énormes pour les compétitions et les records. Il entretena de bons rapports avec Gabriel VOISIN, qui devint un moment son pilote. Mais le nom d'Archdeacon est surtout lié à ceux de Blériot, de Santos-Dumont, de Farman


Hubert LATHAM est l'un de ceux qui a risqué sa vie, sans pour autant être très connu. Beaucoup de mérite pour ce pionnier courageux mais... Blériot a eu plus de chance que lui .'Hubert Latham s'entraîne de bonne heure aux sports les plus dangereux : course automobile, chasse aux grands fauves, aviation..., ceux qui l'ont connu, reconnaissent en lui quelqu'un de constamment attiré par le péril.

Il a commencé à piloter sur le "Antoinette" de Levavasseur. Un soir de 1909, comme Latham raccompagnait l'"Antoinette" à son hangar, Farman qui lui aussi essayait des appareils sur le terrain, le mit en garde : "Pourquoi voles-tu si haut ? (20 m.de hauteur, vol rare pour l'époque), c'est imprudent. Si jamais ton moteur flanche, tu es fichu... Eh bien, moi, je crois que tu te trompes. A force de l'avoir dans les mains, cet "Antoinette,,.je sens que si l'hélice ne tourne plus, il planera Quelques jours plus tard, en effet, il fit planer
son plus lourd que l'air, à 50 m de hauteur, et se posa sans aucun heurt.

Bien que le vol n'eût pas été homologué dans les règles, quelques journaux publièrent la nouvelle, et on entonna les louanges de ce jeune homme dont les yeux noirs et perçants et dont la musculature d'acier plaisait tant aux femmes. Quel chemin avait été parcouru depuis l'"Eole" d'Ader, qui, douze ans plus tôt, s'était élevé de quelques centimètres.

Maintenant une pensée lancinante occupait son esprit, la traversée de la Manche sur le monoplan "Antoinette" . II se présenta au concours du Daily Mail, et s'envola le 19 Juillet 1909. Mais la tentative se solde par un échec. Cependant Latham peut être regardé comme le premier aviateur du monde qui ait survolé la mer : "Sensation merveilleuse, dit-il aux journalistes, je n'ai jamais été aussi peu secoué. Cette grande nappe d'eau régularise la couche d'air sur laquelle l'avion se sustente et file à toute vitesse. Je recommencerai !".

                                          PAGE SUIVANTE