Ajaccio, Athènes ou Mexico, pour nous le voyage en avion n'est plus un problème. Mais avant les Boeings et les Airbus, il en a fallu des hommes et femmes courageux pour oser tous ces raids lointains sur des machines à peine au point. Ce sont eux qui, par leur bravoure, nous permettent de parcourir aussi facilement le monde de la Terre... et de la Lune.

- LES PERES DE L'AVIATION

Sir Georges CAYLEY est ingénieur britannique, et s'intéresse au vol humain. En 1799 il dessine un aéroplane qui ressemble de très près au "Blériot II" le premier avion qui ait traversé la Manche. En 1852, il dessine un "parachute gouvernable", c'est en réalité un planeur. En 1853, il réalise un planeur de grande dimension. Mais un essai infructueux fera sombrer Cayley dans l'oubli des hommes, ce théoricien génial de l'aérodynamique.

Clément ADER, étant enfant, s'intéressait déjà au vol des oiseaux et se passionnait pour les aérostats (ballons) qui sillonnaient le ciel de France. A 15 ans, avec un compagnon, et en grand secret, il construisit un cerf-volant géant. Sans vraiment voler ni planer, après s'être élancé d'une colline abrupte, il se posa sans dommage.
A 23 ans, devenu ingénieur, il travaille à la compagnie des chemins de fer, rongé constamment par une sorte de fièvre d'invention. Son premier brevet lui est accordé pour un système de levier hydraulique pour soulever les rails. En 1870, il se lie d'amitié avec un autre ingénieur, et ensemble ils construisent "l'oiseau", qui est la représentation d'une chauve-souris . On dit que "l'oiseau" (8 m d'envergure) se serait élevé à 1,50 m.

En 1876, Ader envoie sa démission à la compagnie des chemins de fer, il veut se livrer entièrement aux inventions. Il commence par celle d'une sorte de véhicule "qui emporte lui même son rail pour le dérouler sous lui à mesure qu'il avance", l'ancêtre de la chenille des chars d'assaut. Plus tard, il s'enrichit avec l'exploitation de l'invention de Graham Belle : le téléphone.

Grâce à lui Paris est la première capitale du monde dotée de ce moyen de communication. Mais il reviendra à sa passion. Alors il ira à Strasbourg observer les cigognes, en Algérie dessiner des vautours. De retour à Paris, et toujours dans le plus grand secret, il mettra 2 ans à construire L'Eole'' de 1886 à 1888 .Cet appareil est doté d'un moteur, mais le mot "avion" n'étant pas encore inventé. ce sera donc un "auto locomoteur" . En 1900, à l'exposition, un jeune homme, Gabriel Voisin (qui n'était encore qu'architecte) s'assoit à la place du pilote dans l'Eole, et se passionne. Ader, et en 1892. signe un contrat avec le Ministère de la Guerre, à qui il devra fournir des centaines de machines volantes.

Entre 1890 et 1905, le public, pour passionné d'aviation qu'il fût, était assez mal informé des expériences précises de nos précurseurs. En particulier, il créa en 1904, avec Mr Archdeacon, un autre mécène, un prix de 50000 Francs destiné au premier aviateur qui, à bord d' un "plus lourd que l' air", réussirait à parcourir un kilomètre en circuit fermé, c' est à dire avec retour à son point de départ. La compétition se déroule entre deux constructeurs : Voisin et Blériot et trois pilotes : Farman, Delagrange et Blériot. C' est Farman, sur avion Voisin, qui sort vainqueur de la compétition le 13 janvier 1908 sur le terrain de manoeuvre d' Issy les Moulineaux. Il prend le départ entre deux poteaux distants de 25 mètres, vire autour d' un poteau surmonté d' un fanion à l' autre bout du terrain à 500 mètres et revient passer en vol au dessus des deux poteaux de départ. L' épreuve a duré une minute et vingt huit secondes.
Ces hommes n' étaient pas seulement intrépides, ils étaient ingénieux. Les frères Voisin, en utilisant une roue furent les inventeurs du manche à balai.

Jusque en 1900, date à laquelle est apparu le moteur à explosions, tous ont dû utiliser des moteurs à vapeur. C'est ce qui explique le déclic qui s'est produit à ce moment ci. Car le moteur à explosions est beaucoup plus léger et moins volumineux qu'un moteur à vapeur à rendement équivalent.

Cinq années de travaux, pas de progrès véritables, le contrat sera abandonné. Ader, après l'Eole, aura inventé l'avion. avec "Avion 1 ". "Avion 2", "Avion 3", "Avion 4" . Mais déçu, Ader, aussi en 1903. fait tout détruire : ses plans, ses constructions (sauf "Avion 4" qu'il expédie au Conservatoire des Arts et Métiers) et son avionnerie, abandonne tout et se fait viticulteur. Depuis, selon les personnes, et en concurrence avec les frères Wright, il a été nommé "père de l'aviation". 

Le 5 avril 1912, il appartiendra au ministre de la guerre de l'époque de rendre un hommage historique à cet inventeur, en donnant officiellement à tous les appareils volants le nom d'AVIONS.

 Le 2 mars 1922, Ader reçoit la cravate de la Légion d'Honneur, il décède en 1925, à 84 ans.

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